DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
« LOUISE WEISS »
BOULEVARD MARIE-HENRIETTE, 28
4900 SPA
Nous avons la possibilité d’accueillir les élèves fréquentant les établissements suivants :
Pour l’enseignement ordinaire :
– Athénée Royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa
– Athénée Royal « Verdi » implantation “Alain Hubert” de Pepinster
– Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid
– Institut Saint-Roch Spa
– Institut Saint-Roch Theux
Pour l’enseignement primaire spécialisé :
– Ecole « Lieutenant Jacquemin » de Visé (implantation Stoumont) – sur dérogation.
L’internat est composé de plusieurs bâtiments répartis sur deux sites :
1 Le site de l’avenue Marie-Henriette, 28, 4900 Spa
2 Le site de l’avenue Reine Astrid, 250, 4900 Spa
Le premier site est le siège central de l’établissement ; il compte trois bâtiments répartis dans un parc arboré.
-La Maison Blanche compte 3 étages et peut héberger 40 internes en dortoirs de 4 à 8 lits, avec une salle d’étude, une salle de travail et une salle de détente en plus des communs ainsi que le bureau de l’administrateur.
L’équipe éducative compte l’équivalent de 2 horaires ¼ d’un emploi temps plein d’éducatrice.
-L’Annexe de 2 étages peut loger 18 internes en deux dortoirs de 8 et 10 lits, avec une salle d’étude, une salle de détente et une salle audio-visuelle. L’équipe éducative compte l’équivalent d’1 horaire ½ d’un emploi temps plein d’éducatrice.
-Le bâtiment contenant la cuisine et ses dépendances, l’économat, le restaurant scolaire et une salle polyvalente.
-Le parc, interdit au public, est accessible aux élèves et compte également un terrain multisports.
Le second site, installé dans le campus de la section technique hôtelière de l’Athénée Royal de Spa est un bâtiment qui compte trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve la salle d’étude et de petit-déjeuner, au 1er et 2ème étages 2 groupes de 26 chambres individuelles avec un espace de détente et les communs, soit une capacité d’accueil totale de 52 internes.
L’équipe éducative compte l’équivalent de 2 horaires ¼ d’un emploi temps-plein d’éducatrice.
Notre établissement est également mis à la disposition, en dehors des périodes scolaires, aux associations locales pour y organiser leurs fêtes de quartiers et stages pour enfants. Nous collaborons également à l’organisation des Francofolies de Spa en accueillant le camping du festival.
Nos valeurs pédagogiques
Les valeurs pédagogiques qui prévalent au sein de l’établissement peuvent se résumer par deux maximes
– Un esprit sain dans un corps sain
– La jouissance de ses droits passe par l’application d’un certain nombre de devoirs collectifs et individuels.
Pour que nos élèves puissent faire leurs ces valeurs qui sont les nôtres, l’établissement axe sa politique pédagogique sur :
1/ Le suivi personnalisé du travail scolaire et du développement individuel.
2/ La pratique d’activités saines et variées.
3/ Le respect de soi, de son corps et des autres.
4/ La lutte contre les assuétudes.
5/ L’intégration dans notre environnement humain et géographique
Il va de soi que ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints qu’avec la collaboration de tous les acteurs, principalement la famille, mais aussi les institutions (internat, école, centre psycho-médico-social, services d’encadrement et d’information) ; les personnes (parents, amis, éducateurs, enseignants, professionnels de l’encadrement et du suivi). Bien entendu, l’investissement personnel de la jeune fille et son implication dans l’acquisition des savoirs et le développement des compétences est nécessaire pour affronter le monde de demain en étant une personne adulte, responsable et intégrée dans la société. La collaboration avec les parents est assurée par la possibilité d’entrer en contact téléphonique tous les jours avec l’administrateur (heures de bureau) ou les éducatrices (de 20 à 21 heures, au n° de téléphone de l’implantation). Le suivi régulier du travail et du comportement est assuré par le Carnet d’Internat, remis hebdomadairement aux parents via l’élève et du bulletin d’internat trimestriel évaluant l’évolution de l’élève au niveau de son attitude au travail et envers les autres personnes, de son intégration dans la structure et de son évolution personnelle.
Le suivi personnalisé
A- le travail scolaire
L’équipe pédagogique se réunit chaque trimestre pour faire le point sur l’évolution personnelle de chaque interne, elle est particulièrement attentive à la réussite scolaire de ses élèves. Pour cela, une étude est mise en place chaque jour, et les élèves doivent présenter aux éducatrices leur journal de classe afin que le cadre de travail puisse être envisagé dans sa globalité. Les plus jeunes participent à des études collectives et les plus âgées travaillent dans le cadre de leur chambre. Les éducatrices visent les travaux rendus par l’école afin d’évaluer la qualité du travail et, si besoin est, organiser la mise en place des remédiations (avec éventuellement la collaboration de personnes ou de services extérieurs à l’établissement). Elles prennent connaissance de chaque bulletin rentré par l’école.
Le passage de l’étude collective à l’étude individuelle a lieu lorsque l’équipe pédagogique estime que l’élève est suffisamment autonome que pour pouvoir gérer seule son travail. Toutefois, elle continue à en assurer le suivi afin, si nécessaire, de réorienter, en tout ou en partie, l’élève vers l’étude collective. Le suivi individuel est assuré au travers d’une seconde étude où ne sont conviées que les élèves en difficulté ou en surcroît de travail. Les élèves peuvent aussi y participer sur base volontaire dans le cadre d’un projet ponctuel concerté avec l’équipe pédagogique. Nous avons également des contacts avec l’association « Echec à l’échec » nous permettant d’organiser des cours de remédiation. L’équipe est également à l’écoute des élèves qui ont une demande spécifique (cours de gestion à horaire décalé, enseignement à distance,…) pour leur fournir un cadre propice à la réussite de leurs projets (transport, lieu d’étude et de travail complémentaire adapté, suivi des envois et de la régularité du travail).
B- Le développement individuel
Dans le cadre du développement de l’autonomie de nos internes, l’équipe pédagogique propose aux élèves de pouvoir quitter l’établissement ou gérer librement leur temps, sous leur responsabilité ainsi que, pour les élèves mineures, sous celle de leurs parents. La durée de ces sorties est variable en fonction de la personne (son âge, son horaire scolaire, la maturité dont elle fait preuve, le respect des consignes données, le travail scolaire à effectuer, l’historique de la gestion personnelle de ces activités,…). L’équipe pédagogique évalue la situation individuelle chaque trimestre et adapte, si nécessaire, la proposition de nombre et de durée de « moments de liberté » faite aux parents ou personnes responsables, car c’est à eux qu’il appartient de donner les autorisations nécessaires. Pour les élèves majeures, c’est à elles de faire une proposition qui est étudiée en concertation avec elles par l’équipe pédagogique. Une réévaluation de la situation de chacune peut cependant avoir lieu à tout moment, sur proposition des parents, de l’équipe pédagogique ou de l’élève majeure. Nous entretenons également des contacts réguliers avec les écoles fréquentées par nos internes pour les informer des difficultés que nous avons rencontrées et mettre en place, le cas échéant, des stratégies communes entre l’école et l’internat.
Les activités extra-scolaires
En utilisant toutes les ressources du milieu local, toutes les richesses des compétences de ses personnalités, l’équipe pédagogique, a à cœur de proposer aux élèves des activités diversifiées, variées et adaptées à leurs besoins. L’équipe se donne éventuellement les moyens de compléter ses compétences par l’intervention de spécialistes extérieurs à l’établissement pour la réalisation de projets spécifiques. Les activités sont réparties en quatre sphères (voir points A à D) et nous encourageons nos élèves à développer leurs compétences dans chacune d’elles. Nous participons également régulièrement à des activités entre divers internats afin de créer une certaine émulation par la compétition ou une ouverture d’esprit par la rencontre de personnes nouvelles et la découverte de nouveaux centres d’intérêt potentiels. Nous organisons, au moins une fois par mois, une activité extérieure telle qu’une visite de musée, séance de cinéma. Lorsque le calendrier le permet, nous participons aux activités proposées par le Centre Culturel de Spa. Une fois par année, nous accueillons les autres internats de la région pour une rencontre inter-internats et participons régulièrement aux activités que ceux-ci proposent.
A – Les activités sportives
L’équipe veille à développer chez nos élèves le goût du sport en les initiant à diverses disciplines pendant les moments réservés à la pratique sportive. Elle est particulièrement attentive à la concrétisation de projets émanant des élèves pour leur permettre de se réaliser à travers le sport.
B – Les activités manuelles
Les éducatrices proposent, régulièrement, au travers d’ateliers créatifs des activités permettant aux élèves de développer leurs compétences au niveau de la psychomotricité fine et d’éveiller leur sens esthétique. Les jeunes filles participent également à la décoration des bâtiments dans le cadre de fêtes ou d’évènements saisonniers.
C – Les activités culturelles
En profitant des opportunités du calendrier culturel local, les élèves sont confrontées aux différents arts ou techniques. L’équipe se montre attentive à permettre aux élèves d’assurer un suivi, si elles le souhaitent, dans la recherche de diversité ou dans l’implication personnelle dans la pratique de l’un de ces arts.
D – Les activités de loisirs
Nous proposons des activités de loisirs, si possible organisées de manière à rencontrer ou susciter l’intérêt par rapport aux points A à C repris ci-avant mais dans un cadre ludique et stimulant.
5/ Le respect de soi, de son corps et des autres
L’équipe pédagogique utilise au maximum ses compétences pour installer au sein de l’établissement un climat serein, propice au développement harmonieux de chacune. Nous sommes particulièrement attentifs à ce que s’installe un climat de respect mutuel entre les élèves ainsi qu’entre le personnel pédagogique ou ouvrier et nos internes. Nous nous attelons à proposer une nourriture saine, équilibrée, et en proportion adéquate aux besoins des enfants et adolescentes que nous encadrons. Nous veillons également à ce que les chambres soient maintenues en ordre et en propreté en collaboration avec les élèves. Nous portons grand soin au respect de bonnes pratiques d’hygiène corporelle de toutes et assurons une surveillance sanitaire. Nous participons à une campagne (Sex’Etera) qui, grâce à des supports pédagogiques et didactiques informe nos élèves sur la vie affective, relationnelle et sexuelle, sur les maladies sexuellement transmissibles et sur le SIDA. Dans le cadre de cette campagne, nous collaborons également avec le centre de planning familial de Spa. Nous portons une grande attention à ce que nos élèves utilisent un langage adéquat et courtois dans leurs rapports entre elles et envers les adultes. Nous utilisons beaucoup la discussion, avec une élève seule ou avec de petits groupes, pour aider nos jeunes filles à exprimer leurs joies et leurs peines, leurs difficultés, tant avec les autres qu’avec les institutions. Nous les orientons, si nous le jugeons nécessaire, vers le centre Psycho-médico-social pour laisser agir ces professionnels. Nous assurons également, en collaboration avec les familles, le suivi des traitements médicaux (prise de médicaments ou de tout autre traitement sur prescription médicale, suivi des visites chez les spécialistes).
La lutte contre les assuétudes
Nous voulons également investir le terrain de la prévention des assuétudes en débutant une participation active à l’opération « Diabolo-manque » et en imposant le respect de la règlementation de la Fédération Wallonie Bruxelles portant sur la consommation de tabac, alcool, drogue ou le détournement de produits à des fins psychotropes.
Pour atteindre cet objectif, nos moyens sont l’application stricte de notre Règlement d’Ordre Intérieur et l’apposition des sigles légaux portant sur les interdictions aux endroits stratégiques, ainsi que l’affichage des moyens d’information mis à notre disposition par les campagnes de prévention ou les organismes poursuivant ce but.
Nous nous abstenons de tout prosélytisme envers ces produits dans nos discours et dans nos actes. Nous sommes à l’écoute de nos élèves, tant individuellement que collectivement, et éventuellement en collaboration avec la famille, pour écouter les difficultés rencontrées, informer objectivement sur les risques encourus, conseiller ou orienter les élèves vers les services adéquats.
L’intégration dans notre environnement humain et géographique
Nos locaux sont mis à la disposition, une fois par semaine, de l’A.S.B.L. «Impro-Jeux» qui encadre des personnes handicapées dans la réalisation d’atelier d’expression. Cela permet, régulièrement, d’effectuer des activités communes, ce qui aide nos élèves à accepter et comprendre les différences de la personne handicapée. Nous utilisons également les ressources naturelles de notre voisinage géographique immédiat (observation de la nature, promenades en forêt) et pratiquons le tri sélectif des déchets pour amener nos élèves à respecter notre environnement.
Nous participons également à un projet visant à assurer la sauvegarde des grenouilles ainsi qu’à un autre permettant d’assurer la coopération entre l’établissement et les castors qui résident dans l’étang.